0 Shares 1139 Views

La Force de l’Art au Grand Palais du 24 avril au 1e juin

12 mai 2009
1139 Vues
dsc0328

 

En pénétrant dans la Nef du Grand Palais, la première chose qui saute aux yeux et va même jusqu’à les éblouir, c’est la « Géologie blanche », une immense structure en forme de parallélépipède, imaginée par Philippe Rahm. C’est dans cet espace que vont s’insérer les œuvres de la vingtaine d’artistes exposés.

 

Une fois sur la structure, on découvre ces sortes de cavernes dans lesquelles les artistes ont pu laisser libre cours à leur inspiration. Tout d’abord, un conseil, si cela vous est possible, visitez l’exposition en soirée lors d’une des nombreuses nocturnes organisées. Vous aurez alors l’occasion d’apercevoir l’œuvre de Jean-Baptiste Ganne, une projection lumineuse des aventures de Don Quichotte d’après Cervantès sur la verrière du Grand Palais. Une œuvre qui magnifie la structure immense et fait baigner toute l’exposition dans une ambiance très particulière.

 

Des réflexions modernes et profondes sont également au rendez-vous. Les notions de pouvoir, de frontières, de mémoire sont convoquées par certaines œuvres. Ainsi, les derricks de Damien Deroubaix, la voûte céleste faite de drapeaux de Fayçal Baghriche ou l’œuvre de cristal de Pascal Convert mettant en scène Joseph Epstein, un résistant, et son fils.

 

Certains artistes ont choisi le détournement d’objets comme moyen d’expression. Vous pourrez ainsi admirer « L’International Kebab » de Wang Du, une immense tour de papier faite de photographies du quotidien chinois d’où vous pourrez émincer quelques morceaux à l’aide de couteaux. Dominique Blais a mis en place un lustre qui ne diffuse pas de lumière mais des sons d’ambiance enregistrés à La Galerie de Noisy-le-Sec, une maison autrefois habitée par des particuliers.

 

Au détour d’une œuvre, vous remarquerez la présence des médiateurs. Ces jeunes hommes et femmes vêtus de noir sont là pour vous guider à travers la structure. Vous pourrez discuter avec eux du sens (parfois caché) des œuvres. Ce dispositif est également un excellent moyen pour un public non initié de découvrir ce qui fait la beauté de l’art contemporain grâce aux pistes avancés par ces guides.

 

Mais La Force de l’Art n’est pas qu’une simple exposition. Autour des œuvres et des artistes, de nombreux évènements vont également avoir lieu sur toute la durée de l’exposition. Des spectacles vivants, des interventions musicales, des prises de paroles dont vous trouverez tous les détails dans le programme des festivités.

 

 

La Force de l’Art 02

Du 24 avril au 1e juin 2009

 

Nef du Grand Palais

1 avenue du Général Eisenhower

75008 Paris

www.laforcedelart.fr

Articles liés

La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”
Agenda
57 vues

La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”

Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre et le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse...

Charlotte Desloins dans “Salle d’attente” à la Nouvelle Seine
Agenda
57 vues

Charlotte Desloins dans “Salle d’attente” à la Nouvelle Seine

Salle D’attente est un seule en scène en 5 actes où chaque acte représente une séance chez un thérapeute et où on suit l’évolution de la dépression du personnage. Sur scène, Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut....

“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze” le premier seule-en scène de Chloé Oliveres
Non classé
56 vues

“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze” le premier seule-en scène de Chloé Oliveres

Après avoir confondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé Oliveres, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le...